Trouvez des jeans Levi's à moins de 50€ et à votre taille ! Le tout en moins de 30 secondes. Cliquez ici

Comment faire rétrécir un jean facilement

Comment faire rétrécir un jean facilement

Vous ressemblez à un skateur à cause d'un jean mal ajusté ? Ne vous inquiétez pas. L'un des avantages du denim est qu'il est assez facile à rétrécir, et si vous apprenez à le faire correctement, vous pourrez éviter d'avoir à racheter un nouveau jean. Nous allons vous présenter cinq façons de faire rétrécir un jean facilement.

Savoir rétrécir un jean vous permettra d'obtenir un pantalon parfaitement ajusté, ou simplement de resserrer un ancien jean si vous avez perdu quelques kilos. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, chacune utile à sa manière, mais celle que vous choisirez dépendra principalement de votre objectif.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir un jean en denim brut à la bonne taille, vous choisirez une approche bien différente de celle requise pour faire tomber de quelques centimètres la ceinture de votre ancien 501. C'est pourquoi nous vous présentons 5 méthodes pour répondre à toutes les exigences.

1 - La méthode de pré-trempage

Idéal pour : rétrécir légèrement un jean en denim brut

Jeans levi's empilés

Le monde du denim brut est étrange. Notamment parce que la moitié des gens vous disent de ne pas laisser une goutte d'eau toucher votre nouveau jean pendant au moins six mois, tandis que l'autre moitié jure que vous devriez le jeter dans une baignoire avant même de le porter. Alors, qui a raison ? En fait, ça dépend.

Le denim brut peut être sanforisé ou non. Une toile denim sanforisée est une toile qui a subi une phase de sanforisage, une action mécanique associée à celle de la chaleur pour réduire la tendance au rétrécissement du coton.

Le denim sanforisé a été pré-rétréci : pas besoin donc de le faire pré-tremper. La méthode de pré-trempage (méthode 1) s'applique uniquement aux jeans non sanforisés. Si vous achetez des jeans non sanforisés, assurez-vous de les acheter une taille ou deux plus grands pour cette raison.

Pour savoir si votre jean a été « sanforisé », vous pouvez demander au vendeur (s’il ne connaît pas le mot, n’insistez pas, on ne peut pas lui en vouloir) ou lire l’étiquette. Le principal avantage du sanforisage est qu’il permettra au jean de garder une taille constante au cours de son utilisation. En contrepartie, ce jean sera moins vivant et ne prendra pas votre silhouette aussi bien qu’un jean « non sanforisé ».

Pour effectuer ce pré-trempage, remplissez votre baignoire de 5 à 10 cm d'eau chaude (pas trop chaude cependant). Retournez le jean et posez-le à plat dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide. Vous pouvez placer des bouteilles dessus pour empêcher le jean de flotter.

Une fois la procédure terminée, retirez soigneusement le jean et suspendez-le pour qu'il sèche.

2 - Faire bouillir votre jean

Idéal pour : un rétrécissement intégral agressif

Faire bouillir jean rétrécir

Avant d'aller plus loin, notez que cette méthode n'est valable que pour les jeans 100% coton. Si votre jean contient de l'élasthanne ou du polyester, ne le faites pas. C'est une option assez extrême, alors ne l'essayez que si vous pouvez vous permettre que cela se passe mal.

Vous aurez d'abord besoin d'une grande casserole d'eau bouillante. Retournez votre jean sur l'envers, plongez-le dans la casserole, laissez-le bouillir pendant environ 30 minutes. Une fois que votre jean est suffisamment bouilli, retirez-le soigneusement de la casserole et placez-le dans un sèche-linge sur le réglage le plus chaud.

Lorsque vous le retirez du sèche-linge, votre jean devrait avoir rétréci assez considérablement. Mais attention, il y a de fortes chances que votre jean finisse par s'étirer en le portant, et si vous le faites bouillir de trop nombreuses fois, il perdra rapidement sa couleur.

3 - Laisser un pro s'en occuper

Idéal pour : la tranquillité d'esprit

Tailleur rétrécissant un jean

Avouons-le, utiliser de la chaleur pour rétrécir tout type de matériau sera toujours une entreprise risquée. C'est mauvais pour le tissu, c'est mauvais pour la teinture et cela ne mènera jamais aux résultats exacts que vous souhaitez. L'alternative? Apportez votre jean mal ajusté à quelqu'un dont c'est le métier.

Votre tailleur local sera en mesure de comprendre comment vous voulez que votre jean soit ajusté et pourra ensuite le modifier en conséquence. Une casserole d'eau bouillante ne pourra jamais offrir le même niveau de service, c'est pourquoi une vraie personne sera toujours la meilleure option pour ajuster vos vêtements.

4 - Rétrécissement localisé

Idéal pour : faire des ajustements mineurs

Jeans au séchage

Si votre jean s'adapte bien dans certaines situations mais doit être resserré dans d'autres, le rétrécissement localisé pourrait être votre meilleure option. Il s'agit de rétrécir uniquement des zones spécifiques du jean tout en laissant les autres telles qu'elles étaient.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais l'une des plus populaires consiste à utiliser un vaporisateur et un assouplissant. Remplissez simplement le vaporisateur avec environ trois volumes d'eau chaude pour un volume d'assouplissant, vaporisez sur la ou les zones à problèmes et laissez sécher. Si vous avez besoin que le rétrécissement soit plus drastique, vous pouvez faire sécher au sèche-linge.

Une autre méthode consiste à remplir un évier d'eau chaude et à submerger la partie de tissu que vous souhaitez rétrécir, laissant le reste du tissu hors de l'eau. Laissez tremper jusqu'à ce que l'eau devienne froide, puis suspendez ou séchez au sèche-linge.

5 - Repassage

Idéal pour : une solution rapide

Repassage d'un jean

Parfois, il vous suffit de rétrécir une petite zone trop ample, comme les genoux, avant de porter le jean. L'utilisation d'un fer à repasser est un moyen rapide et facile de faire ces petites corrections. Pour de meilleurs résultats, vous devrez utiliser un fer à repasser avec une fonction de pulvérisation. À défaut, utilisez plutôt un vaporisateur.

Vaporisez la zone que vous souhaitez rétrécir, puis passez dessus avec le fer à repasser à un réglage élevé, en veillant à le maintenir en mouvement. Faites cela jusqu'à ce que le tissu soit complètement sec et répétez autant de fois que nécessaire.

Merci d'avoir lu notre blog ! Avant de partir, trouvez des jeans Levi's à moins de 50€ et à votre taille. Le tout en moins de 30 secondes grâce à notre comparateur de promotions !

Voir les promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modeseeker : comparateur de promotions

Nous recherchons les meilleures promotions disponibles sur internet, pour que vous puissiez trouver facilement des vêtements de marque pour homme au meilleur prix : polos Ralph Lauren, pulls Tommy Hilfiger, jeans Levi's... Notre algorithme analyse chaque jour des dizaines de sites d'e-commerce, que nous avons sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité. Nous sommes indépendants de toute marque ou tout site de vêtements.