1) Tricot simple (simple / jersey knit en anglais)
Ce tricot utilise un fil unique, contient des mailles simples et une seule couche de tissu. C’est le tricot le plus simple et le moins cher à produire. Cependant, c’est aussi le moins résistant. Ce tissu n’est pas symétrique : il a un bon et un mauvais côté. Il est finement côtelé tout le long du recto et possède des boucles semi circulaires sur le verso :
2) Tricot double (double knit en anglais)
Ce tricot utilise deux fils et a des mailles doubles. Un des deux fils parcourt tout le tissu dans la longueur. Ce tricot est plus structuré et résistant que le simple tricot. De plus, il est symétrique et est utilisable des deux côtés. Il est utilisé pour la plupart des vêtements :
3) Tricot côtelé (rib knit en anglais)
Tissu à deux faces avec des côtes verticales alternées sur les deux côtés. Obtenu en alternant des coutures de tricot à l'endroit et à l'envers. La distance d’alternance des côtes peut être faible (1 à l'endroit puis 1 à l’envers), grande (3 à la suite à l’endroit puis 3 à la suite à l’envers) ou irrégulière (1 à l’endroit puis 3 à la suite à l’envers par exemple) :
4) Tricot interlock (interlock knit en anglais)
La machine à coudre pour ce type de tricot utilise deux rangées d'aiguilles. Tissu composé obtenu en inter-cousant deux tissus côtelés (voir au dessus la définition), chacun obtenu à partir d’un fil unique. Reconnaissable avec ses rangées de mailles en V :
5) Tricot piqué (pique knit en anglais)
Ce tricot utilise une machine à tisser à ratière (ou Dobby en anglais). Il a des mailles côtelées ou cordelées fines et il a du relief au touché. Il a un cordage parallèle tout le long du tissu. C’est un des tricots les plus chers et complexes à réaliser. Il est souvent utilisé par Ralph Lauren pour ses polos premium. Il donne un aspect de luxe et très habillé au vêtement :
Maintenant que vous savez que les mailles piquées font le meilleur tissu, trouvez un polo Ralph Lauren piqué à moins de 55 € grâce à notre comparateur de promotions !