Frédéric Arnault est devenu le CEO de Tag Heuer en Juillet 2020. Il a redressé les ventes de montres qui étaient en baisse, à cause de la pandémie. Désormais, il vise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la marque de montres de luxe suisse.
Cet objectif ne laisse pas de place à l’oisiveté. En effet, les concurrents comme Breitling sont également en pleine croissance. De plus, Frédéric, le fils de 27 ans du directeur de LVMH, Bernard Arnault, dit qu’il y a beaucoup à faire. Il est convaincu que les montres connectées, les diamants de laboratoire et les NFTs sont l’avenir.
Une montre en diamants artificiels
Au salon Watches & Wonders de Genève, qui s’est terminé le 5 Avril, Frédéric Arnault a présenté la montre Carrera Plasma, en partenariat avec Porsche. Elle possède des diamants de laboratoire. C’est une révolution dans l’horlogerie de luxe, qui n’utilisait pas de diamants artificiels pour l’instant. En effet, ceux-ci sont souvent perçus comme manquant d’exclusivité et de rareté. F. Arnault dit que “le but n’est pas de remplacer les diamants traditionnels par des diamants de laboratoire. Nous utilisons les nouvelles possibilités apportées par cette technologie, comme des nouvelles formes et textures de diamant. Par ailleurs, nous continuerons d’offrir des montres en diamants naturels.”
La montre Carrera Plasma est vendue 342 000 euros, ce qui en fait la montre la plus chère de l’histoire de Tag Heuer, entreprise fondée en 1860. D’après F. Arnault, “c’est un nouveau positionnement pour Tag Heuer”.
NFTs et Web 3.0
Le chef d’entreprise parie également sur les technologies émergentes des NFTs, pour attirer des nouveaux clients parmi les communautés du Web 3.0. Un nouveau concept de montre liée au NFTs doit sortir le mois prochain, mais il refuse de donner plus de détails pour l’instant. “Nous croyons que c’est une nouvelle technologie, une nouvelle classe d’investissement financier et Tag Heuer a un rôle à jouer”, a-t-il dit.En même temps, Tag Heuer commence à accepter les paiements en crypto-monnaie sur son site internet pour toutes les montres. F. Arnault possède personnellement une importante collection de NFTs, dont le Clone X PFP by Rtfkt. Enfin, il partage un portefeuille crypto avec son grand frère Alexandre, qui est vice-président de Tiffany & Co.
Un parcours impressionnant
F. Arnault est le 4ème enfant de Bernard Arnault. Il est diplômé de la prestigieuse Ecole Polytechnique.
Après un stage dans le département IA de Facebook à New York, il rejoint Tag Heuer en Septembre 2017, aux côtés du directeur de l’époque, Jean-Claude Biver. En 2018, F. Arnault a pris la tête de Tag Heuer. Dans son temps libre, F. Arnault est un concertiste de piano accompli.
Tout miser sur le marketing
D’un point de vue produit et marketing, Tag Heuer n’économise pas son énergie. Depuis le début de l’année 2022, Tag heuer a lancé :
- une montre en série limitée avec la star du tennis Naomi Osaka
- une nouvelle montre pour le 60ème anniversaire du modèle Autavia
- un nouveau design pour la montre Aquaracer
- six nouveaux produits révélés au salon Watches & Wonders de Genève
- un partenariat publicitaire avec la star d’Hollywood Ryan Gosling, qui est devenu l’ambassadeur principal de Tag Heuer
- un partenariat avec le film The Gray Man, qui est le prochain film de Ryan Gosling avec Netflix
Les montres connectées représentent 15% du chiffre d’affaires de Tag Heuer, et F. Arnault pense que cette part va croître dans les années à venir. Il précise cependant que les montres mécaniques vont rester majoritaires. “Nous croyons beaucoup aux montres connectées”, a-t-il dit.
F. Arnault a également réformé la distribution de la marque, en se concentrant sur les revendeurs les plus luxueux et en y améliorant la visibilité des produits Tag Heuer. Le nombre de revendeurs est passé de 4000 à 3000, en seulement 3 ans. Par ailleurs Tag Heuer possède 80 magasins directs et 150 franchises.
La stratégie de la diversification
Par la suite, F. Arnault prévoit de lancer une gamme de lunettes. De plus, Tag Heuer s’attaque au marché de l’occasion avec un programme de renouvellement des montres connectées. Vous pouvez rendre votre vieille montre connectée Tag Heuer dans une boutique. Vous recevrez en échange des crédits à utiliser lors de l’achat d’une nouvelle montre connectée Tag Heuer.
Cette abondance de produits, d’innovations et de diversité dans le catalogue de Tag Heuer permet à la marque de se démarquer de la concurrence des montres de luxe. En effet, cette industrie est dominée par des marques comme Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Elles ont toutes la même stratégie : vendre un nombre limité de produits iconiques, avec très peu de nouveaux lancements, afin de créer de la rareté et monter les prix. Si Tag Heuer se différencie en sortant des nouveaux modèles au rythme d’une startup, elle espère toujours pouvoir créer de la rareté à travers ses éditions limitées qui sont vendues à des prix supérieurs.