Dans cet article, nous allons présenter le sac vegan en cuir de cactus, issu de la collaboration Fossil x Desserto. Nous allons expliquer où et comment il est fabriqué, et s’il s’agit d’une alternative vraiment éco-responsable aux cuirs polluants majoritairement utilisés aujourd’hui.
Le cuir est un des composants principaux de l’industrie de la maroquinerie. Il en existe deux types principaux : le cuir de vache et le cuir synthétique (composé principalement d’hydrocarbures). Ces deux cuirs sont mauvais pour l’environnement, car leur production nécessite beaucoup d’eau et de carburants fossiles. A cela s’ajoute la souffrance animale, pour le cuir de vache.
Depuis peu, on voit apparaître des cuirs végétaux, tels que le cuir de pomme, de champignon, ou encore plus intrigant : le cuir de cactus. C'est ce type de cuir qui nous intéresse aujourd'hui.
1) Le producteur de cuir de cactus mexicain : Desserto
Le principal producteur de cuir de cactus est mexicain : il s’agit de l’entreprise Desserto. Elle a été fondée à Guadalajara en 2019 par Adrian Lopez et Marte Cazarez.
Desserto utilise une espèce bien particulière de cactus. Il s’agit du cactus de type "Opuntia" :
C’est l’une des espèces de cactus les plus courantes sur Terre. Elle a un "fort pouvoir envahissant" selon Wikipédia. De plus, elle se cultive avec très peu d’engrais et d’eau. Elle est capable de pousser dans des déserts très arides, ce qui en fait le candidat idéal pour transformer l’industrie du cuir et la rendre éco-responsable. Cette espèce est tellement envahissante qu’elle est même parfois considérée comme une mauvaise herbe !
Voyons maintenant si le processus de transformation du cactus en cuir est totalement renouvelable.
2) Les étapes de production du cuir de cactus
Les feuilles de cactus matures sont récoltées, puis elles sont nettoyées, broyées et séchées. La poudre obtenue est mélangée avec un peu d’eau et quelques autres matériaux non-toxiques, selon une procédure brevetée par l’entreprise Desserto.
La pâte obtenue est finalement séchée, colorée et aplatie au rouleau pour obtenir des feuilles de cuir régulières.
3) Un cuir renouvelable à 80%
Pour l’instant, la méthode de Desserto nécessite une petite part de matériaux non-renouvelables. En effet, du Polyuréthane (un dérivé de pétrole) est ajouté au mélange, afin de rendre le cuir plus résistant.
Au total, la part de composants non biodégradables dans le cuir de cactus de Desserto représente 20% de la totalité des composants utilisés. Les 80% restants sont principalement de l’eau et des feuilles de cactus mixées.
Les entrepreneurs mexicains de Desserto ont été interrogés récemment à ce sujet, et ils disent qu’ils travaillent actuellement sur ce problème. Ainsi, ils pensent bientôt obtenir une méthode de production de cuir de cactus 100% biodégradable.
En tout cas, des investisseurs très sérieux du monde de la mode ont récemment investi dans la petite entreprise mexicaine. Il s’agit du fond d’investissement New Yorkais Capri Holdings (anciennement Michael Kors Holdings Limited) et qui est coté à la bourse de New York.
Leur investissement représente une somme de 5.5 millions d'euros pour 30% du capital social, ce qui valorise la petite entreprise Mexicaine à un total de 18 millions d'euros.
4) Le sac vegan en cuir de cactus issu de la collaboration Fossil x Desserto
Le modèle le plus courant de sac utilisant du cuir de cactus Desserto est le sac "cabas Kier vegan en cactus" de Fossil. Cette marque, à l'origine spécialisée dans les montres, se développe actuellement dans la maroquinerie éco-responsable. On peut trouver le sac en plusieurs coloris. Son prix est de 299 euros, et vous pouvez le commander dès maintenant depuis la France.
5) Notre avis
Selon Desserto, le sac a les mêmes caractéristiques de résistance et de souplesse qu’un sac en similicuir. La marque promet une durée de vie de 10 ans. Actuellement, sur le site américain de Fossil, le sac en cuir de cactus obtient la note de 4 étoiles sur 5.
Ce sac paraît donc être de bonne qualité, et conviendra aux consommateurs soucieux de préserver l’environnement. En effet, le cactus est une plante très peu gourmande en eau, qui pousse dans les déserts les plus arides.
On regrettera cependant que le sac contienne toujours 20% de matériaux non renouvelables. Malgré tout, cela représente une forte amélioration par rapport aux sacs en similicuir, qui eux sont composés quasi totalement de pétrole.