Le week-end dernier, Nike a lancé une opération de communication d'un nouveau genre à New York et Los Angeles. Nike a largué par drone des baskets Air Max gratuites.
Le géant des baskets a sélectionné au hasard des clients des magasins JD Sports, une chaîne bien connue aux Etats-Unis. Les heureux élus ont reçu une paire gratuite de chaussures Nike Air Max, larguées par un drone piloté depuis les toits à proximité. Les gagnants ont été choisis toutes les heures via l'application JD Sports pendant la journée de samedi.
Un évènement lié à l'anniversaire des baskets Air Max
La date n'a pas été choisie au hasard : le jour était férié et il s'agissait d'un 26 mars, date anniversaire de la création de la basket Air Max.
Nike et JD Sports se sont associés à l'agence de communication AKQA pour la campagne, qui comprenait également une carte-cadeau de 326 $ comme prix majeur. Ce prix a été décerné à 15 h 26, pour correspondre à la date du Air Max Day de Nike.
La campagne a été conçue comme un moyen de renouveler l'intérêt des clients pour la Air Max. En effet, Nike a récemment eu du mal à livrer ces chaussures à de nombreux fans de sneakers. Cela est dû à des problèmes d'approvisionnement liés à la crise du Covid.
Comme de nombreuses autres marques de mode, Nike a vu la demande dépasser l'offre ces derniers mois alors que la pandémie a perturbé les routes commerciales mondiales. Cependant, d'après une récente publication de résultats, les dirigeants de l'entreprise s'attendent à ce que la situation s'améliore au cours du prochain trimestre.
Nike cherche-t-elle à se positionner pour le métavers ?
Les largages par drone sont l'un des derniers exemples de la stratégie de communication élaborée que mène Nike ces dernières années. Basée sur les nouvelles technologies, cette stratégie vise à mélanger les mondes virtuels et réels. L'objectif de Nike est sans doute de préparer son intégration au métavers, le futur réseau social en réalité augmentée promis par Meta, maison mère de Facebook et d'Instagram.
La marque avait précédemment lancé au Japon un livre de coloriage collaboratif en réalité augmentée pour accompagner une autre sortie d'Air Max. Elle avait également mené au Brésil une campagne affichant une expérience de réalité augmentée dans le ciel.
De plus, Nike avait déjà travaillé avec JD Sports en octobre dans le cadre d'une campagne qui utilisait Pokémon Go pour attirer des clients dans les magasins européens. Les clients pouvaient acheter en boutique des produits similaires à ceux disponibles pour les avatars dans le jeu en réalité augmentée.