Les YouTube Shorts ont débuté en 2021. Aujourd'hui, Shorts a plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels dans le monde. Ils génèrent plus de 30 milliards de vues par jour. Selon les entreprises de mode qui utilisent les Shorts, les vidéos courtes sont efficaces pour promouvoir leur contenu de longue durée et leurs événements à fort investissement. Les Shorts devraient devenir de plus en plus populaires.
YouTube va lancer un programme de partage des revenus pour les créateurs de Shorts en 2023. Il allouera 45 % des revenus publicitaires générés par les Shorts aux créateurs sur une base mensuelle. La part de chaque créateur sera déterminée par le nombre de vues.
Selon Heather Clark, responsable du secteur du luxe chez YouTube au Royaume-Uni, "ce programme est unique dans l'industrie et important pour les marques car cela aidera à alimenter la créativité des Shorts, rendant cet environnement de création attractif". Mme Clark travaille avec des entreprises de mode qui font de la publicité sur Shorts, notamment Burberry, JVN Hair et le British Fashion Council. YouTube a contribué à hauteur de 1,4 milliards de livres sterling au PIB du Royaume-Uni en 2021 et soutenu plus de 40 000 emplois à temps plein au Royaume-Uni. Les Shorts vont continuer à alimenter l'économie créative.
Selon Mme Clark, les Shorts de 60 secondes ou moins sont souvent des teasers pour du contenu de plus longue durée. Ils amènent les téléspectateurs d'un contenu à l'autre. Les marques utilisent aussi les Shorts pour mettre en avant les faits marquants d'événements physiques, offrant aux fans un accès unique.
Chanel (2,1 millions) et Dior (1,6 millions) ont les plus grands nombres d'abonnés YouTube parmi les marques de luxe. Pour promouvoir son défilé de mai 2022 à Séoul, Dior a publié six vidéos Shorts avec des ambassadeurs de marque tels que Jisso, Yuna Kim et Bae Suzy. Chacun a partagé ses coups de cœur pour la ville de Séoul et indiqué la date du défilé. Les vidéos ont obtenu entre 3 000 et 40 000 vues chacunes. Prada, de son côté, a publié des Shorts pour promouvoir ses défilés, y compris des teasers et des vidéos post-défilé résumant les faits marquants.
Burberry a fait des séries sur YouTube sur comment nouer ses foulards et pour partager la musique de ses défilés. La marque diffuse aussi ses défilés en direct sur YouTube, qui ont en moyenne 3 millions de téléspectateurs. En mars 2022, Burberry a publié sa première vidéo Shorts pour son défilé. Depuis, elle utilise les Shorts pour mettre en avant tous ses défilés, ainsi que ses campagnes publicitaires. Burberry a 2,6 millions d'abonnés TikTok et obtient en moyenne 1 million de vues par vidéo.
Chanel, Dior et Prada utilisent tous Instagram Reels. Dior et Prada publient aussi sur TikTok, avec plus de 3 millions d'abonnés. Les vidéos de campagnes publicitaires sont leur format de prédilection.
Le "British Fashion Council" utilise YouTube Shorts avec succès depuis l'année dernière. Selon Caroline Rush, PDG du BFC, "cette fonctionnalité nous permet de toucher notre audience grâce à du contenu plus court, en convertissant ces téléspectateurs en abonnés qui veulent en savoir plus sur notre travail. Nous mettons en avant l'impact du BFC, du contenu éducatif pour les étudiants et des vidéos divertissantes sur les Fashion Awards". En décembre, le BFC a utilisé Youtube Shorts et des vidéos plus longues pour promouvoir ses Fashion Awards 2022. On peut y voir des performances de ShyGirl et Jessie Ware, une couverture exclusive du tapis rouge et des interviews avec Stefflon Don, Florence Pugh et Tilda Swinton. Les Shorts ont obtenu en moyenne 2 000 vues chacuns.
"Les vidéos courtes sont idéales pour teaser et amplifier de grands événements comme les défilés de mode et les campagnes publicitaires. Elles permettent de découvrir du contenu de plus longue durée", a déclaré Heather Clark. 59% de la génération Z utilise des applications de vidéos courtes pour découvrir du contenu qu'ils regardent ensuite en version longue. Les vidéos courtes peuvent alimenter un cycle vertueux d'engagement entre les marques et les consommateurs.
Jonathan Van Ness, coiffeur et personnalité télévisée, a lancé sa marque de soins capillaires JVN Hair en août 2021. En 18 mois sur YouTube, JVN Hair a rassemblé 230 000 abonnés et 51 millions de minutes de visionnage.
Teresa Lo, directrice mondiale de JVN Hair, a déclaré: "JVN crée du contenu de tutoriels capillaires en vidéos courtes et publie des publicités sur YouTube, attirant ainsi de nouveaux publics sur la chaîne. En combinant les vidéos courtes, le contenu de plus longue durée et l'onglet Communauté de YouTube, où les marques peuvent interagir avec les utilisateurs via des sondages, des GIFs et des vidéos, JVN peut diriger ces nouveaux publics vers son tunnel de vente. Cette approche multi-couches de YouTube a fait de la plateforme le premier moteur social organique de JVN Hair en termes de trafic et de revenus. Depuis que JVN a commencé à utiliser les vidéos courtes sur YouTube, celles-ci ont attiré 1 million de vues en trois mois."
Les marques ont 60 secondes pour s'engager sur les vidéos courtes. Le bouton "s'abonner" est mis en avant, rendant le contenu de longue durée d'une chaîne plus facilement trouvable. Les marques qui ajoutent des Shorts créatifs à leur stratégie YouTube constatent jusqu'à 20% de conversions supplémentaires. Ce format est devenu essentiel pour déclencher les comportements d'achat.