Pour remplacer le cuir d'origine animale, une nouvelle tendance semble émerger dans le monde de la maroquinerie : le cuir végétal. Dans cet article, nous allons étudier plus en détail l’innovation des sacs écologiques en cuir de champignon, et en particulier la version en mycélium du célèbre sac de luxe Victoria de la marque Hermès.
Les défauts du cuir d'origine animale
Le cuir d’origine animale est toujours très utilisé, en particulier dans la maroquinerie de luxe. Il représente une pollution colossale. En effet, chaque année 1,4 milliard de peaux de vaches, moutons et chèvres sont transformées en cuir. Ce cuir provient majoritairement de pays en voie de développement, qui n’ont pas de normes strictes en termes de protection de l’environnement. De plus, cela génère beaucoup de souffrance animale. Les animaux sont malheureusement souvent élevés et exploités dans des fermes-usines, où les conditions de vie sont effroyables.
Hermès x MycoWorks
Hermès collabore actuellement avec la startup Californienne MycoWorks. Basée dans la baie de San Francisco, cette startup produit un cuir végétal composé de mycélium de champignon. Le mycélium constitue les “racines” du champignon et il est composé d'un ensemble de filaments blancs, plus ou moins ramifiés, appelés “hyphes”.
Le cuir de la startup MycoWorks est basé sur le travail de l'artiste Philip Ross. Pendant 20 ans, il a développé un cuir de champignon appelé Reishi. Ce cuir était seulement produit en petites quantités artisanales, et apparaissait dans des expositions d'art au MoMa de New York et à la Biennale de Venise.
Un ingénieur en matériaux, Matt Scullin, s'est intéressé récemment au projet de Philip Ross. En effet, son cuir est très utile car il possède des aspects sensoriels beaucoup plus proches du cuir animal que le cuir plastique, qui était pour l’instant la seule alternative viable au cuir animal. En 2013, le duo décide d’associer leur compétences et de fonder MycoWorks. Après des recherches plus approfondies et grâce à une équipe d'ingénieurs, MycoWorks a produit une version commerciale du cuir Reishi. Les fibres de mycélium sont récupérées à partir d’un mélange de plusieurs variétés de champignons. Ensuite, elles sont assemblées pour reconstruire une structure microscopique équivalente à celle du cuir de vache, selon une procédure brevetée.
Le cuir obtenu a été soumis à de nombreux tests d’usure, et il apparaît comme étant très solide : il résiste à 100 000 pliages et à des milliers de cycles d’abrasion. MycoWorks gère toute la chaîne de valeur : l'entreprise commence par faire pousser les champignons dans des micro fermes intérieures en ville, puis elle s’occupe du processus de tannerie chimique avancé du mycélium.
Grâce à la technologie développée par MycoWorks , Hermès va sortir fin 2021 une version en cuir de champignon de son célèbre sac de voyage Victoria. Comme nous l'avons expliqué au-dessus, ce cuir a une texture très proche du cuir de vache habituellement utilisé par Hermès et il est très résistant. Le consommateur final ne devrait pas pouvoir faire la différence entre ce sac Hermès végétal et les sacs Hermès habituels, d'origine animale.
Une véritable révolution technologique
Au-delà du coup de communication marketing éco-responsable, Hermès semble s'inscrire dans une vraie dynamique de développement de cuirs alternatifs. En effet, de nombreuses autres marques utilisent cette révolutionnaire technologie du cuir de champignon, comme Adidas (qui développe une version en cuir de champignon de sa célèbre basket Stan Smith), Burberry, Gucci, Lululemon, ou encore Stella McCartney.
[…] Hermès innove avec un sac écologique en cuir de champignon […]