Dans cet article, nous comparons deux pulls. Le premier est un véritable pull Tommy Hilfiger (acheté sur le site Dakonda), alors que le second est une imitation contrefaite de pull Tommy Hilfiger (provenant de Cdiscount). Si d’aspect extérieur les deux pulls se ressemblent, en regardant de plus près, on remarque rapidement les imperfections grossières du pull contrefait. Nous allons donc vous expliquer comment détecter une contrefaçon Tommy Hilfiger facilement, en 5 étapes.
1) Etiquette dans le col
Sur un véritable pull Tommy Hilfiger, il y a :
- une grande étiquette rectangulaire dans le col. Il y est inscrit “TOMMY HILFIGER” en lettres majuscules. L’étiquette est complètement cousue au pull, et il n’y a pas d’espace entre l’étiquette et le pull (encadrée en rouge sur la photo ci-dessous).
- sous cette grande étiquette rectangulaire, il y a une petite sous-étiquette cousue à la grande, avec la taille inscrite dessus. Cette petite étiquette forme une boucle dans laquelle passe une ficelle (encadrée en blanc sur la photo).
- un carton stylisé est attaché au bout de la ficelle (encadré en vert sur la photo). Au recto, on retrouve le logo “TOMMY HILFIGER” (similaire à celui inscrit sur la grande étiquette rectangulaire).
Au verso du carton stylisé, on trouve le numéro de série de l’habit, avec un code barre :
Sur le vêtement contrefait, on trouve bien l’étiquette principale, mais elle est mal attachée au reste du vêtement. Elle ne tient seulement que par deux bouts de fil, et on peut glisser un doigt sous l’étiquette. Ensuite, on ne retrouve pas la petite sous-étiquette de taille, qui est censée être cousue en bas de l’étiquette rectangulaire principale. Du coup, la taille figure directement sur la grande étiquette rectangulaire. Enfin, le carton est attaché directement sur l’étiquette principale (plutôt que sur la sous-étiquette) :
Au verso du carton stylisé, on trouve bien un code barre, mais il n’y a pas de numéro de série du vêtement :
2) Liseré blanc et rouge dans le col
Sur le pull authentique, à l’intérieur du col, on retrouve les célèbres couleurs du logo Tommy Hilfiger : le blanc et le rouge. Le liseré fait tout le tour du col intérieur. Les coutures de jointure entre un bout et l’autre du liseré sont fines et discrètes:
Sur le pull contrefait, on trouve bien le liseré blanc et rouge dans le col, mais la couture de jointure est grossière :
3) Le logo principal sur le torse
Sur le torse du pull authentique, on retrouve le logo Tommy Hilfiger, avec :
- un petit rectangle blanc à gauche
- un petit rectangle rouge à droite
- le tout encadré par deux bandes horizontales noires (les deux bandes noires sont plus fines que les rectangles blanc et rouge). Sur la photo, les deux bandes horizontales noires sont encadrées en vert.
Si on retourne le pull et qu’on regarde le dos du logo, on devine le logo à travers les fils à coudre blancs :
Sur le faux pull, les bandes noires horizontales du logo ont la même épaisseur que les rectangles blancs et rouges :
Enfin, le dos du logo est cousu grossièrement, et on ne devine pas le logo à travers les fils à coudre blancs :
4) Etiquette de lavage
L’étiquette de lavage se trouve en bas du pull, à l’intérieur. L’étiquette du pull authentique est composée d’une étiquette principale grise, où est inscrit le lieu de fabrication du vêtement (dans notre cas on lit "FABRIQUÉ EN CHINE”) :
Sous l’étiquette de lavage, on découvre une petite étiquette blanche. On y retrouve le numéro de série du vêtement, qui est le même que celui sur le carton stylisé au niveau de l’étiquette de col :
Sur le pull contrefait, on ne trouve qu'une seule étiquette de lavage, et il n’y a pas d’indication quant au lieu de fabrication du pull. Enfin, il n’y a pas non plus de numéro de série :
5) Coutures irrégulières
En règle générale, toute couture irrégulière ou asymétrique, doit vous alerter. Par exemple, sur le faux pull, dans le dos au niveau du col, on remarque une couture en demi-arc de cercle qui ne rejoint pas les coutures aux extrémités de manière symétrique :
Enfin, une contrefaçon même bien faite aura toujours des irrégularités au niveau de la maille du tissu. Prenez une loupe pour les dénicher.