La politique était partout à New York lundi dernier. Les 600 invités du Met Gala portaient des tenues symboliques, avec une multitude de symboles politiques. Pour cette édition 2022, la politique a véritablement pris le dessus sur la mode.
La chanteuse Alicia Keys portait une cape célébrant l’histoire des syndicats New-Yorkais. De plus, la skyline de New York était brodée sur le bas de sa cape, comme une référence à sa chanson Empire State Of Mind et à sa jungle de béton (“concrete jungle” dans les paroles anglaises) :
Le nouveau maire de New York, Eric Adams, a dit qu’il “mourait d’envie de venir au gala depuis des années”. Il est arrivé sur le tapis rouge avec une veste rendant hommage aux transports publics de la ville. Dans le dos, on pouvait lire le message “End Gun Violence”, avec un dessin de pistolet barré par un signe rouge d’interdiction :
L’ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, est venue avec une robe traditionnelle anglaise. La robe contenait les noms de “femmes courageuses” du 19eme et 20eme siècle, qui ont participé à des mouvements sociaux importants :
La star de téléréalité Kim Kardashian, elle, était habillée avec la célèbre robe que Marilyn Monroe portait lorsqu’elle a chanté un joyeux anniversaire au président Kennedy en 1962 :
Hamish Bowles, l’éditeur du magazine “World of Interiors” portait un ensemble extravagant violet, mêlant veste de costume et cape royale mélangée à un tapis de salon. Il s’agit du sponsor principal de l'événement, ainsi on imagine que cette tenue lui sera pardonnée. Il en a profité pour parler de l’Ukraine : “ce soir nos coeurs sont avec le peuple Ukrainien, les victimes de la guerre et les réfugiés partout sur Terre” :
Riz Ahmed, est lui venu avec un t-shirt et une chemise d’ouvrier, et a dit qu’il “essayait de rendre hommage aux immigrés de la classe ouvrière” :
Enfin, Blake Lively est arrivée habillée en statue de la liberté, un autre symbole politique américain extrêmement fort :
Le Met Gala : un business avant tout
D’après l’influent magazine financier le “Business of Fashion”, le Met Gala est le plus important gala de charité de l’année. L’événement est organisé par Anna Wintour (l’ancienne directrice du magazine Vogue), et est l’occasion parfaite pour être vu et transmettre un message politique.
Les tables coûtent 200 000€. Le Gala de l’année dernière, en Septembre 2021, avait levé 16.4 millions de dollars, pour le Costume Institut (il avait déjà été utilisé pour des revendications politiques, comme AOC qui voulait “taxer les riches”).
Mais le gala est également une source de revenus publicitaires pour le magazine Vogue. D’après Amy Odell (la biographe d’Anna Wintour), Vogue utilise le gala pour faire la promotion de ses placements publicitaires auprès des marques. Cette année Vogue a également fait de la publicité pour les abonnements en ligne de son magazine numérique et pour son musée sur le Met Gala.
Selon Lisa Yabsley, la cheffe de la stratégie digitale d’Anna Wintour, le Met Gala “est une levée de fond extrêmement importante. Nous effectuons un travail important sur le contenu du gala pour communiquer et convaincre de nouvelles marques.”
Vogue a fait payer 1 million de dollars pour 2 spots publicitaires de 6 secondes chacun, durant la retransmission en direct de son gala (source: Bank of America). L’analyse de données a également révélée que la retransmission a été vue par 16 millions de personnes, en plus des 260 millions de vues sur du contenu lié au gala sur les réseaux sociaux.
Enfin, d’après le cabinet de statistiques media Launchmetrics, la soirée a généré 543 millions de dollars en valeur d’impact media. C’est plus que le Super Bowl et ses 520 millions de dollars. Selon les analystes de Bank of America, plus Vogue arrive à vendre son Met Gala comme le “Super Bowl de la mode”, et plus Vogue fera payer cher ses places.
Un événement récupéré par la première dame en personne
Lundi, avant le gala, Jill Biden a enregistré un clip promotionnel de l’événement. Pour cela, elle a monté une équipe de 9 réalisateurs de films d’Hollywood, dont la célèbre Sofia Coppola et Chloé Zhao, lauréate de l’Oscar du meilleur film de 2021.
Le clip fête des personnalités sous-appréciées de l’histoire de la mode américaine, en particulier des femmes de couleur créatrices de mode. L’éditorialiste en chef de l’institut du costume, Andrew Bolton, leur a rendu hommage dans son discours d’introduction du clip promotionnel : “ces créatrices ont été oubliées, sous-estimées, ou reléguées dans les notes de bas de page de l’histoire de la mode.”
Le Met Gala, lui-même, est reconnu par les activistes de la mode comme une opportunité d’inclusion beaucoup plus ouverte pour les minorités que les pages du magazine Vogue. En effet, celui-ci était monopolisé par les artistes de couleur blanche, au moins jusqu’aux manifestations ethniques de 2020.
Dans son discours, la première dame Jill Biden a remarqué que : “le style nous aide à exprimer les choses qu’on ne peut pas écrire avec des mots. Notre façon de nous comporter, de nous redresser lorsque les temps sont durs, ou de sourire pendant un désaccord. Lorsque nous nous battons pour notre communauté, tous ces petits gestes de gentillesse ne tombent pas dans l’oubli, même longtemps après.”
Et de conclure : “Et cela inclut ce que nous portons.”