Trouvez des jeans Levi's à moins de 50€ et à votre taille ! Le tout en moins de 30 secondes. Cliquez ici

L'histoire du jean 501 de Levi's

Des jeans 501 des années 1890 à 1955. Photo : Levi's

"Le jean 501 est le vêtement le plus important et le plus influent de l'histoire de l'humanité". Ce sont les mots de Jonathan Cheung, vice-président du design chez Levi's. Et il a sans doute raison. Ce jean au style incontournable existe depuis 148 ans, et même si Levi's a modifié son apparence plus de 40 fois au cours des années, il a toujours été le best-seller de la marque. Pour essayer de comprendre pourquoi, retraçons l'histoire du jean 501 de Levi's.

1853

Levi Strauss arrive à San Francisco et ouvre une entreprise de vente en gros de marchandises, vêtements, couvertures, mouchoirs, etc. Il fournit de petits magasins dans tout l'Ouest américain.

1872

Jacob Davis, un tailleur de Reno, au Nevada, écrit à Levi Strauss, et lui parle du processus qu'il a inventé pour riveter les coins des poches sur les pantalons pour hommes, afin de les rendre plus résistants. Il lui suggère de breveter ensemble le procédé, et Levi Strauss accepte.

1873

Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent un brevet pour le procédé des pantalons rivetés.
Il s'agit du brevet numéro 139 121 : c'est l'invention du blue jean.

Le pantalon, alors appelé «waist overalls», a une poche arrière, une poche de montre, une sangle, des boutons de bretelles et un rivet au niveau de l'entrejambe.

Le brevet 139 121 de Levi's pour le jean 501

La poche arrière présente la fameuse couture en forme de mouette appelé Arcuate. Son origine n'est pas connue. La perte des archives de Levi's en 1906 (voir ci-dessous) rend impossible de savoir pourquoi la couture a été utilisée pour la première fois.

Il est possible que cela ait été la tradition de coudre sur les poches des vêtements de travail pour hommes, mais cela n’a été prouvé par aucune recherche effectuée à ce jour.

Le pantalon est fait en denim bleu, issu de la fabrique d'Amoskeag Mill à Manchester, dans le New Hampshire. Il est cousu à San Francisco, probablement grâce à une combinaison d'usines et de couture à domicile. En raison de la perte des archives lors du tremblement de terre et de l'incendie de 1906, on ne sait pas quand la première usine a été ouverte. Il est également possible que Levi's ait loué une usine dans les années 1870, puis ait ouvert ses propres usines dans les années 1880.

Couture Arcuate Levi's
La couture Arcuate typique du jean 501 et la fameuse languette rouge. Photo : Levi's

1886

Le patch en cuir de la marque "Two Horse" est utilisé sur le jean. Son but était de démontrer la solidité du pantalon et de renforcer le statut de Levi's comme créateur de vêtements.

Levi's savait que le brevet du jean entrerait dans le domaine public vers 1890 et a décidé de renforcer graphiquement son message pour souligner son originalité. Il y a sûrement aussi eu une tradition de coudre des patchs sur les vêtements de travail pour hommes à cette époque, mais c'est difficile à prouver.

1890

Le brevet de jean riveté entre dans le domaine public : Levi Strauss & Co. n'est plus le fabricant exclusif de vêtements rivetés. On attribue des numéros aux produits en cours de fabrication. Le numéro 501 est attribué au fameux pantalon riveté avec du cuivre. On ne sait pas pourquoi ce numéro a été choisi. Levi's a également fabriqué un jean 201, qui était une version moins chère du 501, ainsi que d'autres produits utilisant d'autres numéros à trois chiffres.

Réplique d'un jean 501 de 1933 avec ses rivets en cuivre

1901

Le jean 501 a maintenant deux poches arrière. Il est probable que cette poche supplémentaire ait été ajoutée en raison des demandes des clients, ou des changements dans la mode masculine de l'époque.

1902

Levi Strauss meurt à l'âge de 73 ans. Ses neveux reprennent l'entreprise : leurs descendants dirigent toujours l'entreprise aujourd'hui.

Jeans Levi's mineurs
Des mineurs vêtus de jeans Levi's dans les années 1900

1906

Le tremblement de terre et l'incendie de San Francisco détruisent le siège et les usines de Levi Strauss & Co. Une nouvelle usine est construite au 250 Valencia Street à San Francisco et ouvre en novembre.

1915

Le jean remporte un «highest award» à l'Exposition internationale Panama-Pacifique à San Francisco.
Levi's commence à acheter du denim à Cone Mills à Greebsboro, en Caroline du Nord.

1927

Des passants de ceinture sont ajoutés au jean, mais les boutons de bretelles sont toujours conservés. Encore une fois, l’ajout de passants de ceinture répondait à l’évolution de la mode masculine et à ce que voulaient les clients. Levi Strauss & Co. achète désormais son denim exclusivement à Cone Mills.

Cone Mills développe la fameuse languette rouge en denim exclusivement pour les Jean 501.

1936

La languette rouge est d'abord placée sur la poche arrière droite du jean. Le mot «Levi's» y est cousu en blanc et lettres majuscules sur un seul côté. La languette est créée pour différencier les jeans Levi’s des nombreux concurrents qui utilisaient du denim foncé et une couture Arcuate. La couture Arcuate n'étant pas encore déposée, de nombreuses entreprises l'imitaient.

1937

Les poches arrière du jean sont cousues de manière à couvrir les rivets. C'est une réponse aux clients qui se plaignaient du fait que les rivets rayaient leurs meubles. Les boutons de bretelles sont retirés du jean. Les clients reçoivent des boutons-pression au cas où ils voudraient toujours porter des bretelles.

Pub murale Levi's
Une publicité d'époque pour Levi's.

1939-1945 (deuxième guerre mondiale)

Des modifications sont apportées au jean afin de se conformer aux règles fixées par le War Production Board pour l'économie des matières premières. Le rivet d'entrejambe, les rivets de poche de montre et la sangle arrière sont retirés pour économiser le tissu et le métal.

La couture Arcuate est supprimée car le fil est uniquement décoratif et n'est pas vital pour l'utilité du vêtement. Afin de garder le même design caractéristique, les opérateurs de machines à coudre le peignent sur chaque jean.

Pendant ce temps, la couture Arcuate est enregistrée comme marque déposée.

1947

La version d'après-guerre du jean 501 commence à sortir de la chaîne de production. La sangle a disparu pour toujours, les rivets sont remis sur la poche de montre et l'Arcuate est maintenant cousue avec une machine à double aiguille qui lui donne une forme de «diamant» au point de rencontre des deux lignes de couture. Cela crée l'aspect uniformisé de l'Arcuate, contrairement aux années précédentes, où l'utilisation d'une seule aiguille donnait à chaque dessin Arcuate une apparence unique, en fonction de l'habileté de l'opérateur.

1954

Le mot LEVI’S est maintenant cousu des deux côtés de la languette rouge.

Une version à fermeture éclair du jean est introduite et nommée 501Z. Cela est introduit lorsque Levi's commence à vendre sur la côte est des États-Unis, où de nombreuses personnes ne connaissent pas la braguette à boutons.

1960

Le patch en cuir est remplacé par un patch Two Horse en papier cartonné résistant, connu sous le nom de simili-cuir. Cela est dû au fait qu'il devenait de plus en plus cher d'utiliser du cuir véritable. De plus, les nouvelles machines à laver automatiques empêchaient de laver le vrai cuir.

Les jeans Levi's pré-rétrécis font leur apparition.

1966

La première publicité télévisée pour les jeans Levi's est diffusée. Les rivets sont retirés des poches arrière et remplacés par des points d'arrêt cousus. Cela est dû au fait que les rivets solides finissent par user le denim et passer à travers, et causent le problème qui a conduit à les recouvrir en 1937 : des rayures sur les meubles.

1971

Le mot «Levi’s» sur la languette rouge est désormais cousu en blanc avec un «L» majuscule uniquement. Cela a été fait pour se conformer à la nouvelle marque de fabrique de l'entreprise, dans laquelle le mot «Levi’s» est censé être le nom propre du fondateur, Levi Strauss.

1981

Levi's présente le premier jean 501 pour femme.

JEans
Le premier jean Levi's 501 pour femme de l'histoire ne sort qu'en 1981.

1986

Une série de pubs télévisées pour les jeans 501 est diffusée en Europe. Ces publicités présentent de la musique rock américaine classique mêlée de nostalgie et de romance.

1992

En raison de l'intérêt des consommateurs pour les jeans Levi's «vintage» dans le monde entier, Levi Strauss & Co introduit le jean «Capital E» aux États-Unis. Cela fait suite au succès du modèle vintage créé plus tôt par Levi Strauss Japon.

1993

Levi Strauss & Co. parraine le «Send Them Home Search», un concours destiné à trouver le plus ancien jean Levi's des États-Unis. Le gagnant date de la fin des années 1920.

1996

S'appuyant sur le succès du produit Capital E, une nouvelle série de reproductions vintage, appelée ligne Levi's Vintage Clothing, est lancée dans les magasins du monde entier.

1997

Levi's achète un jean 501 de 1890 pour 25.000 dollars.

2013

Levi's fête les 140 ans de l'invention du jean.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du jean 501 de Levi's, regardez cette vidéo Youtube : The 501® Jean : Stories of an Original.

Merci d'avoir lu notre blog ! Avant de partir, trouvez des jeans Levi's à moins de 50€ et à votre taille. Le tout en moins de 30 secondes grâce à notre comparateur de promotions !

Voir les promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modeseeker : comparateur de promotions

Nous recherchons les meilleures promotions disponibles sur internet, pour que vous puissiez trouver facilement des vêtements de marque pour homme au meilleur prix : polos Ralph Lauren, pulls Tommy Hilfiger, jeans Levi's... Notre algorithme analyse chaque jour des dizaines de sites d'e-commerce, que nous avons sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité. Nous sommes indépendants de toute marque ou tout site de vêtements.