Certaines des plus grandes marques de vêtements au monde sont confrontées à des protestations sans précédent en Chine. Les médias d'état et les réseaux sociaux appellent à les boycotter, car elles ont annoncé ne plus utiliser de coton du Xinjiang, qui est produit par des Ouïghours dans des camps de travail forcé. Désormais, certaines de ces marques, comme H&M et Zara, suppriment leurs déclarations sur les Ouïghours. Hugo Boss est même revenu sur ses engagements et affirme à nouveau utiliser du coton du Xinjiang.
H&M a fait marche arrière sur les ouïghours
H&M, la plus grande marque de vêtements au monde, a été la première entreprise prise au piège lorsque la Ligue de la jeunesse communiste, une division du Parti communiste chinois, a partagé une déclaration d'H&M vieille de plusieurs mois postée sur le réseau social chinois Weibo.
La marque avait déclaré en Septembre 2020 qu'elle n'utiliserait plus de coton du Xinjiang dans ses produits. Elle se disait «profondément préoccupée» par les informations selon lesquelles la Chine forcerait les ouïghours du Xinjiang à travailler dans des camps.
Dans un article viral de Weibo, la Ligue de la jeunesse communiste avait alors accusé H&M de «répandre des rumeurs» et avait déclaré que c'était un «vœu pieux» pour H&M de continuer à faire des affaires en Chine. Des médias d'état comme People's Daily s'étaient joints aux critiques, et les sites d'e-commerce avaient retiré les produits H&M de leurs plateformes. Des célébrités chinoises avaient rompu leurs liens avec la marque et les emplacements des magasins H&M avaient même disparu des applications cartographiques en Chine.
En réponse à ces protestations, H&M a retiré sa déclaration de son site web, avant de la reposter quelques jours plus tard. La marque a également publié une nouvelle déclaration en chinois. Dans ce nouveau communiqué posté sur Weibo, elle déclare : "Le groupe H&M respecte les consommateurs chinois, comme toujours. Nous nous engageons à investir et à nous développer sur le long terme en Chine."
Zara a également retiré ses déclarations
Des appels au boycott similaires avaient également frappé d'autres grandes marques comme Nike, Zara, Burberry, Adidas et Gap, dont les internautes avaient déterré les déclarations précédentes concernant le travail forcé des Ouïghours.
En réponse à ce boycott, la société mère du détaillant espagnol Zara, Inditex, a retiré sa déclaration qui qualifiait les rapports de travail forcé au Xinjiang de "très préoccupants".
Hugo Boss assume finalement utiliser du coton du Xinjiang
Certaines marques ne se contentent pas de retirer leurs engagements sur les ouïghours des réseaux sociaux : elles ont complètement fait machine arrière, et reconnaissent utiliser du coton du Xinjiang, notoirement fabriqué dans des camps de travail forcé ouïghour. C'est le cas d'Hugo Boss.
En septembre 2020, la marque allemande avait déclaré à NBC News que ses fournisseurs étaient tenus de prouver qu'ils ne s'approvisionnaient pas en coton du Xinjiang. Mais le 24 mars, Hugo Boss a semblé inverser sa position, affirmant à ses clients chinois qu'il utilise bien du coton du Xinjiang dans ses vêtements et ne prévoit pas de s'arrêter.
«Pendant de nombreuses années, nous avons respecté le principe d'une seule Chine, défendant résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale», a déclaré Hugo Boss dans un communiqué sur les réseaux sociaux chinois. «Le coton du Xinjiang est l'un des meilleurs au monde… Nous continuerons d'acheter et de soutenir le coton du Xinjiang.»
Lorsque des médias ont interrogé Hugo Boss sur ce revirement, la marque leur a simplement demandé de se référer à ses déclarations précédentes sur le travail forcé au Xinjiang.
Liste des marques impliquées dans le boycott chinois
Pour conclure cet article, voyons la liste des marques ayant subi des protestations chinoises, classées en fonction de la réponse qu'elles ont apporté au boycott.
Marques qui ont fait marche arrière et assument maintenant leur approvisionnement au Xinjiang :
- Hugo Boss
- Fila
- Asics
Marques qui ont fait marche arrière mais ne reconnaissent pas s'approvisionner au Xinjiang
- H&M
- Zara (Inditex)
Marques qui maintiennent leurs engagements pour les Ouïghours malgré les protestations chinoises :
- Nike
- Adidas
- Gap
- Uniqlo
- New Balance
- Burberry
- Converse
Notez qu'aucune des marques présentes sur Modeseeker ne s'approvisionne en coton du Xinjiang : vous pouvez donc utiliser notre comparateur de promotions en toute tranquillité !