Farfetch est un site de vente d’articles de mode de luxe, créé en 2007 et basé à Londres. Il a connu un succès fulgurant ces dernières années. En plus d’être coté à la bourse de New York (avec une capitalisation de plus de 2.5 milliards d’euros), sa page Instagram affiche 3.9 millions de followers. C’est énorme pour un site d’e-commerce. Zalando, par exemple, ne possède "que" 1.7 millions de followers sur sa page Instagram. Nous avons mené l’enguête sur Farfetch pour vous, et nous vous expliquons si nous recommandons ce site ou non. Voici notre avis sur Farfetch.
Une plateforme d’e-commerce opaque
Dans les conditions de vente de Farfetch, on trouve le paragraphe suivant :
Lorsque vous achetez des produits via le Site, vous les achetez auprès des détaillants tiers (le(s) « Partenaire(s) ») mentionnés sur le Site. Il est important que vous compreniez que le contrat d'achat des produits est conclu entre vous et le Partenaire concerné. Nous agissons en tant que mandataire au nom et pour le compte des Partenaires. Nous sommes autorisés par les Partenaires concernés à conclure le contrat en leur nom, mais nous ne sommes pas partie prenante dudit contrat et vous n'achetez pas les produits auprès de nous, ni directement ni par notre intermédiaire en notre qualité de mandataire.
Ainsi, lorsque vous achetez un article sur Farfetch (en payant sur le site farfetch.com), vous achetez en réalité auprès d’un vendeur tiers qui n’est pas Farfetch. Farfetch ne possède aucun produit et est un simple intermédiaire de paiement, similaire à Miinto par exemple. En cas de problème lors d’un achat chez Farfetch, l’entreprise n’est pas contractuellement responsable de la qualité du produit (s’il s’agit d’une contrefaçon par exemple). En effet, la loi Européenne considère que le marketplace n’est pas responsable légalement lors d’un achat auprès d’un vendeur tiers. Le seul responsable est le vendeur tiers. Vous devrez alors vous battre pour le poursuivre en justice (bonne chance si c’est un vendeur basé en Chine, par exemple).
Si certaines plateformes comme Amazon et Cdiscount affichent l’identité des vendeurs tiers, ce n’est pas le cas de Farfetch. Pourtant, Farfetch s’engage dans ses conditions de vente à communiquer l’identité du vendeur partenaire directement sur la fiche produit :
(a) Formation du contrat entre vous et le/les Partenaire(s) FARFETCH L’identité du Partenaire FARFETCH est indiquée sur la page contenant les produits, dans votre panier de commande quand vos produits y sont ajoutés, et sur la page de confirmation de commande lorsque vous passez une commande.
Nous avons fouillé la page de ces baskets Autry :

Mais nous n’avons pas trouvé l’identité du vendeur tiers. Peut-être que nous l’avons ratée. Si vous parvenez à la trouver, merci de nous le dire en commentaire de cet article (dans ce cas nous corrigerions immédiatement cet article). La seule information que nous avons trouvée sur le vendeur partenaire est son pays d’origine : l’Italie (en orange dans la photo ci-dessus).
Le test : checkout d’une paire de baskets Autry
Nous avons testé l’expérience d’achat de la paire de basket Autry rose montrée ci-dessus. Nous l’avons choisie en taille 39 (une des tailles les plus recherchées sur internet), et nous sommes allés jusqu’au checkout :
Le prix total (livraison incluse) est de 170 €. Si nous n’avons pas l’identité du vendeur partenaire afin de voir le prix directement sur son site, nous avons le modèle exact de la paire de basket (sur la fiche produit Farfetch) : AULWLL42. En cherchant ce modèle sur Google, nous avons trouvé la même paire, en taille 39, sur le site AsphaltGold :

Le prix est plus faible : 155 euros. AsphaltGold est un site d’e-commerce qui vend directement ses propres articles. Donc si vous avez un problème avec un article, AsphaltGold sera responsable légalement pour vous rembourser, ce qui n’est pas le cas de Farfetch. Nous sommes également allés jusqu’au checkout sur le site AsphaltGold :
Le prix total (livraison incluse) est de 155 euros. Donc en achetant votre paire Autry directement sur le site d’AsphaltGold, vous économiserez 15 euros. Finalement, vous aurez la certitude de recevoir un produit conforme (vous serez immédiatement dédommagés par AsphaltGold le cas échéant, selon la loi Européenne).
Conclusion
Farfetch est un site opaque, qui est seulement un intermédiaire financier entre le client et le site partenaire (le véritable vendeur du produit). En plus, Farfetch se contredit lui-même lorsqu’il assure partager les informations du vendeur partenaire sur la fiche produit, mais en réalité il ne le fait pas. La motivation derrière ce mensonge est simple : Farfetch ne veut pas que vous alliez acheter un article directement sur le site de son partenaire, car il perdrait sa commission. Finalement, Farfetch n’est qu’un montage marketing qui attire des clients crédules via sa page Instagram et ses publicités flamboyantes.
Pour toutes les raisons citées au dessus, nous ne recommandons pas Farfetch. Si vous trouvez un article intéressant sur ce site, faites votre propre recherche sur Google pour essayer de le retrouver directement sur le site du vendeur partenaire. C’est ce que nous avons fait pour la paire de baskets Autry rose décrite ci-dessus. Nous avons économisé 15 euros en la commandant directement sur AsphaltGold.
Finalement, sachez que nous référençons AsphaltGold dans notre comparateur de promotions de baskets Autry. Donc si vous ne vous voulez pas vous prendre la tête avec ces histoires de "vendeurs partenaires" et autres frais cachés sur les marketplaces comme Farfetch, nous vous recommandons notre comparateur de baskets Autry. Vous y trouverez la meilleure offre d'internet en quelques secondes !