Notre Intelligence Artificielle trouve les meilleures promos de pulls Tommy Hilfiger et jeans Levi's. Cliquez ici pour les voir

Le lavage des vêtements synthétiques propage les microplastiques encore plus loin que nous ne le pensions

Le plastique n'inonde pas seulement les océans du monde, il s'accumule également sur la terre et dans le sol.

Depuis des années, les microfibres synthétiques tissées dans nos vêtements s'infiltrent dans l'environnement. Même lorsque nous ne jetons pas nos vêtements ou lorsque nous les achetons d'occasion, les eaux usées de nos machines à laver peuvent décomposer ces minuscules polluants.

De nouvelles estimations révèlent que presque autant de microfibres synthétiques s'accumulent maintenant sur terre que celles qui fuient dans les cours d'eau. Encore plus étonnant, la moitié de ces polluants ont été produits au cours de la seule dernière décennie.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que lorsqu'ils mettent leurs vêtements dans la machine à laver, de minuscules fibres synthétiques de plastique peuvent s'infiltrer dans l'eau, surtout si vous réglez votre machine pour laver les vêtements délicats.

Lorsque ces minuscules plastiques sont capturés dans l'installation de traitement des eaux usées d'une ville, ils sont généralement  transformés en biosolides, utilisés comme sol ou engrais. Le reste va à la décharge, est incinéré ou finit par être jeté dans l'océan.

Alors que la pollution plastique dans les océans a reçu beaucoup d'attention ces dernières années, et pour une bonne raison (elle représente une menace sérieuse pour les mammifères marins et l'écosystème océanique), les cours d'eau ne sont pas le seul endroit où le plastique s'accumule.

Les révélations d'une nouvelle étude

Une nouvelle analyse mondiale révèle qu'un peu moins de la moitié de toutes les microfibres synthétiques se retrouvent à terre, soit en surface (1,9 million de tonnes), soit dans des décharges (0,6 million de tonnes) . Pendant ce temps, les plans d'eau reçoivent près de 2,9 millions de tonnes.

Chaque année, c'est au moins 176 500 tonnes de plastiques microfibres qui sont acheminées vers les terres cultivées ou les sites d'enfouissement. Les vêtements donnés et recyclés n'ont pas non plus été pris en compte, ce qui signifie qu'il s'agit probablement d'une sous-estimation.

On ne sait pas ce que cela fera au sol, à nos cultures ou à notre santé, sans parler des nombreux animaux terrestres. Des études ont montré que les microfibres synthétiques peuvent conserver leurs formes fibreuses dans l'environnement terrestre pendant plus de 15 ans , de sorte que les choix que nous faisons maintenant auront des conséquences pour l'avenir, que nous connaissions les risques maintenant ou non.

Des solutions difficiles à mettre en place

«Il est peu probable que l'élimination à grande échelle des microfibres de l'environnement soit techniquement réalisable ou économiquement viable, donc l'accent doit être mis sur la prévention des émissions», déclare  Jenna Gavigan, responsable de l'étude de l'Université de Californie à Santa Barbara.

"Puisque les usines de traitement des eaux usées ne réduisent pas nécessairement les émissions dans l'environnement, notre objectif doit être de réduire les émissions avant qu'elles ne pénètrent dans le flux des eaux usées."

En d'autres termes, l'élimination de ces microplastiques des boues des installations de traitement ne se fera probablement pas. Au lieu de cela, les auteurs suggèrent que nous nous concentrions sur le passage à des tissus plus écologiques et sur la refonte de nos machines à laver pour mieux filtrer les microfibres.

"Il y a d'énormes inconnues", a déclaré  l' écologiste Sangwon Suh à la publication de l'USCB, The Current. "La quantité de microplastiques et de microfibres générées est assez massive et continue d'augmenter, et si elle continue, il y aura de grands changements, dont nous ne sommes pas encore sûrs des conséquences. C'est ce qui rend tout cela préoccupant."

Optez donc pour des polos 100% coton ! Cela tombe bien, il y en a plein sur Modeseeker, et toujours au meilleur prix.

Merci de lire notre blog ! Puisque vous êtes là, venez découvrir notre sélection des meilleures promotions actuelles : Ralph Lauren, Lacoste, Tommy Hilfiger...

Voir les promotions