Veja vient d'annoncer une nouvelle basket en collaboration avec l'association écologiste Sea Shepherd. Cette paire de sneakers est unique en son genre, car elle est conçue pour représenter avec audace les ambitions de la marque pour la protection de la nature.
La sneaker Veja x Sea Shepeherd est une version vegan et noire du modèle Dekkan de Veja. Le logo Sea Shepherd est apposé sur la languette de la chaussure, et le nom de l'association est inscrit sur le côté. La semelle intérieure est composée à 70 % de canne à sucre. La semelle extérieure est faite à 30 % de caoutchouc amazonien et à 25 % de déchets de riz. Il s'agit de matériaux que la marque a adoptés pour donner la priorité à la préservation de la forêt tropicale.
La basket figure en première page du site Veja, et est proposée au prix de 150€.
Notons que Veja reversera tous les bénéfices issus de la vente de ces baskets à Sea Shepherd.
Veja x Sea Shepherd, un partenariat qui sort du lot
Ce partenariat est remarquable, car Sea Shepherd est une organisation plus radicale que celles avec lesquelles les marques de mode ont tendance à s'associer. Le placement proéminent du nom et du logo de l'association sur la nouvelle chaussure est pensé pour souligner cette originalité.
Rappelons que Sea Shepherd est une ONG dont le but est de lutter contre la pêche à la baleine non réglementée, non déclarée ou illégale. Cela pour préserver les océans et la vie marine. Elle est menée par le capitaine Paul Watson, qui est célèbre dans le monde entier pour son engagement pour la planète.
L'association est connue pour son approche « d'action directe » pour protéger la faune marine. Elle affronte directement les baleiniers et les chalutiers de pêche industrielle en haute mer. Sea Shepherd est une association controversée dans certains pays, dont le Japon où elle a été qualifié d'organisation « éco-terroriste ». Le Japon est cependant un pays dans lequel l'industrie baleinière viole le droit international, d'après les scientifiques et les universitaires du monde entier.
Sea Shepherd reconnaît que ses tactiques sont "agressives". Mais elle affirme qu'elles ne sont déployées que pour défendre la vie marine et qu'elles sont toujours non violentes.
Veja, une marque engagée depuis sa création
Veja n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il s'agit de promouvoir l'écologie. La marque française de chaussures s'est fait connaître notamment pour ses pratiques durables, par exemple son travail avec des petits producteurs, l'utilisation de coton renouvelable et l'accent mis sur les réparations et le recyclage. C'est ce qui a attiré l'attention des nombreuses stars qui s'affichent régulièrement avec des baskets Veja.
Cependant, la marque était jusqu'à présent restée à l'écart des campagnes de marketing axées sur des partenariats. Ils semblaient artificiels ou forcés, d'après son co-fondateur, Sébastien Kopp. "Il ne s'agit pas de sauver l'océan grâce à une sneaker", déclare-t-il. "S'associer à des personnes que vous admirez est extrêmement important aujourd'hui. Sea Shepherd est connue aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais pas tellement en Europe. Pour nous, il s'agit d'utiliser Veja pour mieux faire connaître les actions de Sea Shepherd."
À ce jour, la plupart des travaux de Veja avec des organisations à but non lucratif s'étaient faits en interne. Il s'agissait de partenariats avec des ONG visant a améliorer la supply chain de la marque. "Habituellement, nous ne faisons pas de partenariats externes avec des ONG parce que nous pensons parfois que c'est peut-être trop commercial", précise Sébastien Kopp.
"Cependant, lorsque Sea Shepherd a approché Veja en proposant ce concept, cela a paru intéressant en raison de nos volontés mutuelles d'agir pour trouver des solutions", dit Kopp. "Je relie ce qu'ils font pour l'océan à ce que nous faisons en Amazonie. C'est très lié, parce qu'il est vraiment plus difficile de préserver que de détruire."
Une opération risquée ?
Pour un label comme Veja, collaborer avec Sea Shepherd pose des questions : cela va-t-il irriter certains consommateurs ? La position drastique du logo sera-t-elle un frein à l'adoption de cette sneaker ?
Sans doute pas : alors que les enjeux liés aux crises environnementales ne cessent de croître, le partenariat avec Sea Shepherd pourrait offrir un exemple du type d'engagement que les gens souhaitent voir de plus en plus de la part des marques. Il est courant que la mode s'associe à des organisations à but non lucratif pour des collections ou des campagnes de financement. Mais ces collaborations ont tendance à impliquer des groupes avec des missions relativement consensuelles, comme planter des arbres ou éliminer les déchets plastiques.
Jusqu'à présent, seules une poignée de marques avaient pris ce type risque, les autres préférant jouer la sécurité. La décision de Veja peut donner un exemple audacieux dans le monde de la mode. Il est probable que la plupart des consommateurs que ce genre de partenariat rebute n'auraient de toute façon pas été intéressés par la marque au départ.
Sébastien Kopp reconnaît que la collaboration peut être une décision risquée pour la marque. Il ne sait pas comment la chaussure se vendra, et il n'y a pas encore de plan marketing au-delà de la chaussure initiale. "Cela va dépendre de la réaction du public", dit-il. Il reconnaît que Sea Shepherd est peut-être une organisation que tout le monde n'aime pas.
"Ils disent juste la vérité. Quand vous dénoncez quelque chose qui est vrai, vous dérangez une industrie. Vous savez, quand nous avons créé Veja en 2004 avec du coton biologique, avec du caoutchouc sauvage, tout le monde se moquait de nous", dit-il. "Peut-être que cela va mettre Veja en danger. Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui veulent plus de vérité sur la table."