Ce weekend a marqué le retour du célèbre festival californien Coachella. Les deux précédentes éditions avaient été annulées pour cause de Covid. Ce festival 2022 en “présentiel” est un heureux événement pour les fans de musique du monde entier. Chez ModeSeeker, c’est la mode qui nous intéresse, et nous allons nous intéresser aux tenues marquantes des artistes et des festivaliers. Si ces dernières années, la mode était surtout au bohème chic, qu’en est-il de cette édition 2022 ?
1) Tenues exubérantes
Cette édition 2022 a surtout été marquée par des tenues très exubérantes, comme c’est le cas pour le chanteur Harry Style, qui a affiché un ensemble Gucci tout en paillettes :
Le chanteur Conan Gray, lui, s’est distingué avec une robe Valentino rose et des talons hauts, roses eux aussi :
L'influenceuse Tik Tok Kate Bartlett, s’est faite remarquer avec une tenue pour le moins actuelle. En effet, elle était déguisée en virus du Covid-19 :
2) Marques de luxe
Les marques de luxe sont traditionnellement très appréciées des stars, et cette édition 2022 du festival Coachella ne déroge pas à la règle. Justin bieber, par exemple, portait un jean Balenciaga à 900 € et le célèbre caleçon Calvin Klein :
La chanteuse Megan Thee Stallion, elle, revêtait une tenue plutôt flashy de la marque Dolce & Gabbana :
3) Streetwear classique
D’autres stars se sont moins cassé la tête, et ont préféré un style streetwear plus classique. Billie Eilish, par exemple, portait une tenue sportive et des baskets Nike Air Force, comme un clin d’oeil à sa récente collaboration avec Nike.
The Weeknd (qui a conclu le festival, et était la superstar principale du festival), arborait une tenue de vigile noire :
Il est resté fidèle à son style habituel de tenues utilitaires.
4) Bohème chic
Les tenues bohème chic étaient elles aussi présentes, même si plus discrètes que ces dernières années. Elles utilisaient moins d’appropriation culturelle des indiens d’Amérique, ou des hindous d’Asie.
La youtubeuse Emma Chamberlain portait une tenue mi bohème, mi futuriste, avec des motifs géométriques psychédéliques. On peut y voir un clin d’oeil élégant aux tenues des hippies des années 70 :
Vanessa Hudgens, elle, apparaissait en Barbie rose :
La star a corrigé son erreur de 2016, où elle avait porté un Attrape-rêves amérindien :
Cette tenue lui avait valu un tombereau d’injures sur instagram, car de nombreux internautes y voyaient une insulte à l'histoire des indiens d’Amérique. L’Attrape-rêves est en effet un pendentif mystique, placé près du lit des enfants amérindiens pour empêcher les cauchemars. Le reléguer à une simple décoration peut ainsi être choquant.
5) La fin des scandales de détournements culturels ?
Par le passé, le détournement des tenues historiques des Indiens lors du festival Coachella était courant. La plus courante était la coiffe à plumes traditionnelle :
La culture hindoue n’était malheureusement pas épargnée non plus. Kendal Jenner fit scandale lors du Coachella 2014. Elle osa porter un Nath indien (bijou religieux hindou), en guise de piercing de nez décoratif :
Ce bijou est d’habitude réservé pour honorer la déesse hindou du mariage Devi Parvati.
Finalement, les Bindi hindou étaient eux aussi courant comme maquillage chez les festivalières. Il s’agit de points décoratifs se portant entre les yeux ou au milieu du front par les femmes hindou :
Historiquement, les femmes hindoues portent le Bindi pour des raisons religieuses, ou pour simplement témoigner qu’elles sont mariées. De nombreuses femmes asiatiques se sont plaintes de cette appropriation malvenues de leurs signes culturels.
Les festivaliers du Coachella 2022 semblent avoir retenu la leçon. Ainsi, l’appropriation malvenue de signes culturo-religieux a été beaucoup plus rare.