Trouvez des polos Lacoste et Ralph Lauren à moins de 50€ et à votre taille ! Le tout en moins de 30 secondes. Cliquez ici

L'histoire du polo Lacoste et son crocodile vert

À gauche : Bunny Austin et à droite : René Lacoste, avant un match de tennis en 1928

La marque Lacoste fut inventée en 1933 par le tennisman René Lacoste et l'homme d'affaire André Gillier. André Lacoste était l'un des meilleurs joueurs de tennis de son époque (il a gagné 7 tournois du grand chlem) et il était une véritable star mondiale. Mais comment se fait-il qu'une marque de prêt-à-porter haut de gamme porte son nom ? Et pourquoi la marque utilise-t-elle un logo de crocodile vert ? Nous allons vous expliquer toute l'histoire du polo Lacoste et de son crocodile vert dans cet article.

Un vêtement très pratique pour le sport

À l'époque la plupart des joueurs de tennis portaient des chemises à manches longues boutonnées. Cela donnait aux joueurs une image élégante et adaptée à ce sport anglais d'origine aristocratique. Cependant, cela rendait les mouvements difficiles. De plus, les joueurs avaient vite chaud (surtout lors du tournoi de Wimbledon, qui se déroule en Juillet) et ils transpiraient beaucoup.

René Lacoste fut le premier à porter un polo à manches courtes (avec trois boutons au niveau du cou) lors des tournois. Cela lui conférait une plus grande liberté de mouvement. Finalement, la maille en coton piqué du polo permettait une meilleure circulation de l'air et ainsi la transpiration était évacuée plus facilement. L'organisme du joueur évacuait la chaleur plus facilement et était plus performant.

Désormais, de nombreux joueurs de tennis portent des polos lors des tournois. C'est le cas de Novak Djokovic qui a même déjà porté un polo Lacoste blanc lors du tournoi de Wimbledon:

Novak Djokovic à Wimbledon en 2019

Origine du logo en forme de crocodile vert

René Lacoste était surnommé "le crocodile". En effet, lors de la coupe Davis en 1925, il avait craqué pour une valise en croco dans la vitrine d'un magasin. Le capitaine de l'équipe de France de tennis de l'époque avait alors promis de lui offrir s'il remportait son match. Ainsi est né son surnom ! Par la suite le surnom fut repris par les fans, car l'animal correspondait bien au tempérament tenace du champion sur les courts, qui ne laissait aucun répis à ses adversaires.

En 1933, après la retraite sportive de René Lacoste, l'homme d'affaire André Gillier proposa à l'ancien joueur de commercialiser sous son nom ses polos sportifs au design révolutionnaire. René Lacoste accepta et proposa tout naturellement le crocodile comme logo de la marque.

Lacoste fut la première marque du monde à se distinguer par un logo sur tous ses vêtements. René Lacoste était donc un homme assez extraordinaire, à la fois champion de tennis et homme d'affaire visionnaire, qui influença des centaines de marques par la suite. Si René Lacoste était un sportif accompli, il avait aussi la tête bien faite : à l'age de 18 ans, il a hésité entre devenir tennisman professionnel et préparer le concours d'entrée à Polytechnique. Le choix de devenir tennisman professionnel était un acte assez rebelle pour le jeune homme. Il paraissait en effet naturel qu'il devienne ingénieur, pour ainsi poursuivre la tradition familiale (son père était un ingénieur accompli). Avec le recul on ne peut que valider son choix d'être devenu joueur de tennis professionnel !

Finalement, le logo du crocodile Lacoste était jaune et grand au départ. Il est devenu vert et plus discret par la suite. On peut voir son évolution au fil des années ci-dessous :

Évolution du logo Lacoste

Grâce à la célébrité de René Lacoste et à son logo ultra novateur pour l'époque, le succès de la marque fut fulgurant. La marque a été rapidement exportée à l'international (aux États-Unis en particulier). Les vêtements Lacoste étaient directment reconnaissables grâce à leur logo et en posséder un était un symbole social fort. Lacoste reste encore aujourd'hui une des marques les plus recherchées du monde, et ses polos partagent les premières places avec d'autres marques iconiques telles que Ralph Lauren et Tommy Hilfiger.

Merci de nous avoir lus ! Si vous rêvez de vous acheter un polo Lacoste, utilisez notre comparateur de promotions qui référence les meilleures promotions de polos Lacoste du moment !

Merci d'avoir lu notre blog ! Avant de partir, trouvez des polos Lacoste et Ralph Lauren à moins de 50€ et à votre taille. Le tout en moins de 30 secondes grâce à notre comparateur de promotions !

Voir les promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modeseeker : comparateur de promotions

Nous recherchons les meilleures promotions disponibles sur internet, pour que vous puissiez trouver facilement des vêtements de marque pour homme au meilleur prix : polos Ralph Lauren, pulls Tommy Hilfiger, jeans Levi's... Notre algorithme analyse chaque jour des dizaines de sites d'e-commerce, que nous avons sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité. Nous sommes indépendants de toute marque ou tout site de vêtements.