Les cryptomonnaies et autres blockchains ont connu un succès interplanétaire ces dernières années. Les NFT sont un concept technologique similaire. Il s’agit d’actes de propriété virtuels. S’ils étaient surtout utilisés pour des tableaux et autres dessins jusqu’à présent, Adidas vient de sortir un des premiers NFT dans le domaine du prêt-à-porter. Grâce à nous, vous allez tout savoir sur le NFT d’Adidas et où l’acheter.
Le NFT
Le NFT d’Adidas est une collection de tenues vestimentaires virtuelles. Dans ce NFT, on trouve 3 mannequins différents portant des tenues de streetwear flashy. On retrouve aussi les logos symboliques d’Adidas : les bandes parallèles et le trèfle à 3 feuilles :
La collection est sobrement intitulée "Adidas Originals: Into the Metaverse". C'est bien évidemment une référence au projet de metaverse du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Le 2ème mannequin est le plus connu des trois, et sa présence apporte beaucoup de valeur au NFT. Il s’agit du personnage Indigo Herz. Il vient du Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Enfin, le NFT est achetable en euros sur le marketplace Opensea. Actuellement, le NFT coûte 2200 euros.
Adidas x Bored Ape Yacht Club
Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé du "Bored Ape Yacht Club" ("le yacht club des singes qui s’ennuient" en français). Il s’agit pourtant d’une des collections d’art numérique les plus connues ! C’est un ensemble de dessins de singes avec des émotions et tenues diverses, que vous pourrez acquérir pour une centaine de milliers de dollars l’unité.
La collection complète vaut actuellement un milliard de dollars. En échange d’un de ces précieux NFT, pourrez participer à des soirées exclusives avec d’autres acteurs de la scène crypto (comme cette fête organisée par le festival Coachella dans un hangar à Brooklyn Steel). De plus, vous pourrez laisser une empreinte artistique universelle sur la page "bathroom" du site du "Bored Ape Yacht Club" en colorant des pixels à votre guise :
Quelle est l'utilité concrète du NFT Adidas ?
Outre l’investissement financier que représente ce NFT qui pourra prendre de la valeur, l’acquéreur obtient un sweat collector Adidas. Ce sweat a l’identifiant unique de son NFT imprimé dessus :
Ensuite, les investisseurs qui possèdent un NFT Adidas, pourront porter des vêtements et chaussures de la marque dans le jeu "The Sandbox". C’est un des premiers jeux online (metaverse ?) qui utilise la blockchain pour ses transactions. Ainsi, vous pourrez fièrement évoluer dans ce monde persistant avec vos Stan Smith préférées aux pieds. De plus, Adidas y possède une parcelle de terrain. Enfin, on peut acheter des tableaux à l’effigie des fameux "Bored Apes", comme on peut le voir sur la capture du jeu "The Sandbox" ci-dessous :
Un petit écriteau (visible par tous les joueurs) est adossé au tableau, sur lequel le nom du propriétaire est inscrit. Au moment de la rédaction de l’article, le tableau virtuel s’écoulait à plus de 500 000 dollars (dollars américains bien réels quant à eux).
Finalement, on comprend mieux l’engouement d’Adidas pour les NFT du Bored Ape Yacht Club. Le BAYC est en train de devenir une référence de l’art 2.0 virtuel.