Au mieux, la mode peut être très subjective et personnelle. En 2022, il semble que les gens étaient plus enclins que jamais à exprimer leurs propres styles et préférences. Malgré cela, certaines des critiques de mode les plus intéressantes et les plus stimulantes se présentent sous la forme de «listes des moins bien habillées», un concept popularisé par le critique Richard Blackwell. Ces listes servent non seulement à se moquer ou à ridiculiser, mais aussi à refléter les tendances actuelles et à comprendre ce qui résonne et ce qui ne résonne pas avec la culture populaire.
Il convient de noter que Blackwell a également publié une liste de «fabuleux indépendants de la mode», qui comprenait souvent des personnes qui figuraient auparavant sur sa «liste des pires habillés». Certaines personnes peuvent même soutenir que le fait d’être inclus sur une «liste des pires habillés» est un signe de fraîcheur ou d’unicité dans la mode. Dans le but de réfléchir et d’analyser les tendances de mode les plus infructueuses de 2022, voici une liste des 10 pires tendances de l’année et a fait appel à des stylistes pour expliquer pourquoi ces styles particuliers n’ont pas réussi à résonner avec les gens.
Nos 2 juges stylistes
Beverly Osemwenkhae est une experte en style avec une expérience à New York et à Londres, et la fondatrice de ProjectBee Wardrobe Consulting. Son entreprise se spécialise dans la création de style et d’image personnalisés pour les particuliers.
Chelsea Volpe est une styliste de mode et de natures mortes basée à Manhattan, connue pour son utilisation distinctive de la couleur et de l’imagerie. Elle a travaillé avec des clients tels que Bloomingdale’s, Estée Lauder, Highsnobiety, Hypebeast, Paper Magazine, Vogue et Women’s Wear Daily.
1) Les lunettes de soleil la nuit
Selon Volpe, le nombre de jeunes de 20 ans et plus portant des lunettes de soleil extrêmement luxueuses lors de sorties nocturnes à New York est choquant. Les ténèbres ne sont-elles pas assez sombres pour vous ? Il n’est ni à la mode ni pratique de porter une paire de lunettes de soleil Balenciaga dans un bar miteux à Bushwick.
2) Le style des années 2000
Selon Osemwenkhae, les paillettes, les cœurs et les papillons n’ont pas leur place dans la mode. Il y a certaines choses qui auraient dû rester au début des années 2000, comme l’esthétique de l’an 2000. Bien que cela puisse avoir un facteur cool enraciné dans la culture pop millénaire, il n’y a rien d’attrayant à s’habiller comme une poupée Bratz à moins d’avoir moins de 21 ans.
3) Les robes à fleurs façon «grand-mère côtière»
Selon Volpe, le look de «grand-mère côtière», caractérisé par une prolifération de motifs floraux, a eu un moment de popularité cet été, mais elle l’a trouvé trop simpliste et peu inspiré. «Porter une robe faite du papier peint de la salle de bain de votre grand-mère est tellement démodé. Que diriez-vous de remplacer l’imprimé floral à l’ancienne de Nantucket par quelque chose de plus intéressant? Les couleurs unies pourraient être une bonne alternative.»
4) Les jeans taille basse
Les jeans bas ont connu un regain de popularité cette année, mais pourquoi? Osemwenkhae croit qu’ils «mettent en évidence les mauvaises parties de votre corps» et que montrer un décolleté des fesses ou un string n’est pas habilitant. Bien que le style soit subjectif et puisse certainement être associé à un sentiment d’autonomisation, Osemwenkhae suggère que l'originalité que cette tendance avait lorsqu’elle était populaire au début des années 2000 s’est dissipée, et qu’elle semble maintenant vide de sens.
5) Les pantalons cargo
Selon Volpe, une autre erreur de mode courante en 2022 était la popularité des pantalons cargo, qui, selon elle, créent une silhouette non ajustée et peu flatteuse. «Porter un pantalon cargo de la taille d’un parachute n’est pas attrayant. Quand votre pantalon ressemble à deux sacs poubelles fusionnés en un cauchemar tragique, il y a un problème.»
6) Les tongs à plate-forme
Les plates-formes dans les chaussures existent depuis les années 1970 et ont connu une résurgence dans les années 1990 surtout. Cependant, selon Osemwenkhae, l’itération la plus flagrante de la tendance de la plate-forme a été le retour de la tong à plate-forme, en 2022. Elle a trouvé le style «un peu volumineux et lourd sur le pied» et a suggéré d’opter pour quelque chose de plus distingué.
7) Les marques qui n'assument pas
La génération Z est connue pour son engagement envers le consumérisme conscient, utilisant ses choix d’achat pour envoyer un message aux marques lorsqu’elles se livrent à des actions offensantes ou inhumaines. Volpe a exprimé sa frustration envers Adidas, pour sa lenteur à réagir au discours de haine et aux remarques antisémites de Kanye West, déclarant: «Porter un panneau d’affichage ambulant pour l’antisémitisme n’est pas avant-gardiste, les amours. Honte à Adidas pour avoir été complaisant avec le fiasco de Kanye. Les grandes marques doivent prendre leurs responsabilités.» En décembre de la même année, Balenciaga a été accusé d’avoir toléré l’exploitation des enfants en raison du contenu de deux de ses campagnes, ce qui a incité TikTokers à détruire les produits Balenciaga en signe de protestation.
8) Les micro mini jupes
Selon Osemwenkhae, il y a un moment où les minijupes deviennent trop courtes pour être portables. «Il y a un point de rupture où elle est si mini qu’elle n’est pas pratique à porter. Je suis prête à retirer la mini et à ramener des jupes midi à la place.»
9) Porter seulement des sous-vêtements en soirée
Après deux ans à porter des vêtements de détente pendant les confinements, Volpe a observé qu'«il est si facile de mettre comme haut un corset sexy ou déshabillé à peine négligent pour une soirée». Cependant, elle estime que la lingerie a sa place dans la chambre à coucher et que les tenues de soirée devraient avoir plus de substance en 2023.
10) Les jeans skinny
Enfin, selon Osemwenkhae, il est temps de retirer les pantalons skinny et d’opter plutôt pour une paire de «jeans droits décontractés». Elle estime que ce style est «facile à porter et flatte vraiment le corps» et est particulièrement «proportionnellement attrayant, en particulier pour une silhouette en forme de poire».