Si vous avez l'impression de voir de plus en plus de camionnettes dans votre rue, vous avez probablement raison. Leur nombre est en effet en augmentation constante pour soutenir la croissance de l'e-commerce.
D'après les experts en logistique, les entreprises évitent de plus en plus les camions volumineux utilisés traditionnellement pour les livraisons au profit des camionnettes.
Moins contraignantes et moins chères que les camions
Les commandes interentreprises se composent souvent d'articles lourds : ordinateurs, rames de papier, pièces de machines. Ces livraisons nécessitent des camions lourds.
Mais la vente en ligne, qui a décollé pendant la pandémie de COVID-19, est dominée par des articles plus légers comme les pantalons de yoga et les PlayStation 5. Utiliser les camions de livraison classiques nuit aux résultats des entreprises, précise Dean Maciuba, le directeur nord-américain de Last Mile Experts.
En plus d'être capable de transporter des dizaines de commandes, une camionnette est beaucoup plus légère. Elle consomme moins de carburant et coûte moins cher à entretenir.
Et puis, il y a les conducteurs eux-mêmes. Lorsque les chauffeurs conduisent des poids lourds, les entreprises doivent financer leur formation au permis de conduire. Souvent, elles absorbent aussi les coûts associés à d'autres réglementations, comme par exemple le dépistage obligatoire des drogues, et une limite du nombre d'heures qu'un conducteur peut passer au volant.
Le conducteur d'une camionnette, en revanche, n'a besoin que d'un permis standard. Pour Marc Wulfraat, président de la société de conseil en logistique MWPVL International, c'est un avantage pour les entreprises qui cherchent à embaucher rapidement - une considération particulièrement importante car les achats en ligne ont décollé pendant la pandémie.
Une pénurie mondiale de camionnettes
L'engouement pour les camionnettes est tel que des acteurs majeurs du secteur logistique, comme FedEx et UPS, ont déclaré constater une pénurie.
«S'il y a une camionnette disponible, nous essayons de l'acheter», a déclaré Brendan Keegan, directeur général de Merchants Fleet, qui fournit des véhicules aux entreprises de livraison de colis.
L'e-commerce a entraîné une augmentation des achats de camionnettes en vrac il y a deux ans. Selon JD Power, une entreprise de recherche, les ventes de flottes américaines ont augmenté de 19% en 2019, dépassant ainsi le marché automobile global.
Amazon a par exemple vu grand : en 2019, elle a annoncé son engagement d'acheter 100 000 camionnettes électriques à Rivian sur cinq ans. Un engagement pour la planète, certes, mais surtout une façon d'anticiper la pénurie ?
Paradoxalement, les ventes de fourgonnettes ont semblé reculer dans le monde l'année dernière : les ventes de camionnettes ont chuté de 21% en 2020. Tyson Jominy, directeur de l'analyse de JD Power, pense que la baisse pourrait principalement être due au timing, les grandes entreprises ayant fait des achats pour plusieurs années en 2019.
Mais pour Cathy Roberson, présidente de Logistics Trends & Insights, il s'agit plus probablement d'une question de rupture de stock.
«La demande pour ces véhicules de livraison plus petits ne va faire qu'augmenter», a-t-elle déclaré. "Nous attendons toujours nos colis. Le jour même, le lendemain - nous les attendons toujours rapidement. C'est la tendance. C'est ce que veut Amazon."