Adieu les jeans skinny, bonjour les jeans baggy. D'après le PDG de Levi's, le monde vient sans doute d'entrer dans la première phase d’un nouveau cycle du jean. Pour lui, les jeans slim et skinny sont soudainement devenus démodés : les acheteurs, jeunes et vieux, se ruent vers des jeans amples, larges et évasés. Les jeans amples reviennent à la mode, comme c'était le cas dans les années 60 et 90.
«Ce n’est pas la première fois que nous voyons cette tendance apparaître chez les consommateurs», a déclaré jeudi Chip Bergh, PDG de Levi Strauss & Co, à propos des jeans au style plus ample. «Les modes vont et viennent. Et la pandémie a certainement joué un rôle important auprès des consommateurs à la recherche d’un denim plus confortable et plus relaxant».
Bergh a déclaré que Levi’s avait commencé à remarquer une augmentation des ventes de ces nouveaux styles de jeans au début de l’année dernière. Il avait alors lancé deux coupes différentes : un jean "balloon" évasé sur sa partie basse, et un autre jean à la taille haute et ample.
“Ces jeans sont en train de décoller, et c’est clairement une nouvelle tendance”, a déclaré M. Bergh à propos des nouveaux jeans amples, qui existent en version homme et femme.
Les jeans amples reviennent à la mode sous l'influence des jeunes
Ce changement a été en grande partie impulsé par les jeunes consommateurs. La génération Z adore le "jean mom", ou jean de maman (un jean qui convient particulièrement aux femmes minces qui ont les jambes fines). Aujourd’hui, le style est partout sur les sites web préférés des adolescents, notamment Shein, Princess Polly, Urban Outfitters et Revolve .
Dans une enquête biannuelle qui repère les tendances chez les jeunes, le "jean mom" s’est classé en troisième position chez les adolescentes. Le pantalon baggy s'est classé en deuxième position, juste derrière le legging, vaiqueur du classement.
De plus, une équipe d'analystes financiers spécialisés dans l'e-commerce vient de publier une étude sur l'évolution de la mode dans la catégorie jeans pour le compte de la banque UBS. L'équipe a analysé les recherches Google des jeunes consommateurs. Cette étude a révélé une augmentation significative des recherches pour les nouveaux styles de jeans, y compris les jeans amples ou larges et les jeans droits, tandis que les recherches pour les jeans skinny étaient de moins en moins nombreuses.
Les jeans amples, une mode post-pandémie
«Certaines personnes pensent que cela va créer un nouveau cycle pour les jeans, et nous pensons que cela pourrait bien être vrai», a déclaré le patron de Levi's à CNBC. «Le dernier véritable cycle du denim a été celui des jeans skinny. Et ce cycle a duré environ 10 ans.»
«Je ne pense pas que les jeans skinny vont disparaître complètement», a-t-il poursuivi. «Mais il est clair qu’en ce moment, nous constatons une très forte demande pour des coupes plus amples, tant du côté des hommes que chez les femmes.»
Jeudi dernier, Levi’s a annoncé une baisse à deux chiffres des ventes pour son premier trimestre fiscal, la pandémie de Covid ayant pesé sur ses résultats. Les magasins continuent en effet de fermer en Europe, et leur fréquentation est en baisse aux Etats-Unis.
Mais le fabricant de jeans a amélioré ses perspectives de ventes et de bénéfices pour le premier semestre de l’année. Le directeur financier Harmit Singh a déclaré dans une interview que la société prévoyait un retour aux volumes de ventes de 2019 d’ici le quatrième trimestre 2021.