Notre Intelligence Artificielle trouve les meilleures promos de pulls Tommy Hilfiger et jeans Levi's. Cliquez ici pour les voir

KFC lance des food trucks autonomes en Chine

Alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie de COVID-19, nous sommes encouragés à pratiquer la distanciation sociale et à opter le plus possible pour la livraison sans contact. KFC a repris cette idée de façon innovante : il vient de déployer en Chine des food trucks autonomes.

La voiture autonome a connu un développement fulgurant ces derniers mois, et KFC n'a pas tardé à adapter cette technologie à son avantage. A la manière d'un food truck, ce véhicule se positionne dans votre quartier : vous n'avez plus que quelques mètres à parcourir pour aller chercher vous-même votre délicieux poulet frit, et ce sans la moindre interaction humaine.

KFC a adapté des véhicules autonomes Huawei

Les food trucks autonomes ont été repérés devant une station de métro à l'extérieur de la ville de Shanghai par un utilisateur de Twitter. Ils permettent de passer une commande à l'écran et acceptent les paiement via QR code. Une fois le paiement effectué, la porte s'ouvre pour que vous puissiez récupérer votre commande. Il semble que les plats ne soient pas préparés à bord du véhicule, mais simplement réchauffés puis livrés.

Cliente se servant à un food truck KFC

Ces food trucks sont adaptés d'un véhicule Huawei, qui a déjà été utilisé en Thaïlande pour livrer des fournitures médicales aux hôpitaux, ainsi qu'en Chine pour désinfecter les rues.

Pour modifier ces véhicules Huawei, KFC a conclu un partenariat avec la société chinoise Neolix, qui a conçu ces "restaurants sur roues" connectés en 5G. D'après Forbes, Neolix aurait également produit des véhicules de ce type pour Pizza Hut.

Une autonomie de niveau 4

Les food trucks KFC assurent une conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie qu'ils peuvent opérer sans intervention humaine dans la plupart des situations. Ils s'appuient pour cela sur un guidage GPS doublé de capteurs, Lidar notamment.

Si un évènement inhabituel survient et que le système de conduite autonome se déconnecte car il n'est pas capable de le gérer, aucun problème : un opérateur reprend le contrôle à distance grâce à une connexion 5G.

Dimensions du food truck KFC
Dimensions du food truck autonome

Les véhicules peuvent atteindre la vitesse maximale de 50 km/h et ont une autonomie de 100 km, ce qui est largement suffisant pour couvrir une large zone et ravitailler tout un quartier en poulet frit du Kentucky. La batterie peut également être remplacée en 30 secondes sans aucun outil.

Un concept promis à un grand avenir ?

Ces food trucks autonomes seront-ils adoptés par le grand public, et réussiront-ils à se maintenir dans un monde post-pandémique ? Il faudra pour cela que de nombreuses questions soient résolues, notamment celle du piratage informatique : tout véhicule qui circule sans conducteur dans nos rues devra être protégé d'attaques potentielles visant à en prendre le contrôle. Ils devront également prouver qu'ils ne causent pas plus d'accidents que des véhicules traditionnels.

Mais nul doute que tout sera mis en œuvre pour assurer le développement des véhicules autonomes : d'après certains experts, ils représenteront d'ici 2050 un marché de 7 trillions de dollars. Bien sûr, certains préfèreront toujours aller chercher leur poulet frit dans un KFC non monté sur roues, et surtout, géré par des humains !

Merci de lire notre blog ! Puisque vous êtes là, venez découvrir notre sélection des meilleures promotions actuelles : Ralph Lauren, Lacoste, Tommy Hilfiger...

Voir les promotions