Notre Intelligence Artificielle trouve les meilleures promos de pulls Tommy Hilfiger et jeans Levi's. Cliquez ici pour les voir

Le Bitcoin et la Blockchain sont inutiles par design

Le Bitcoin et la Blockchain sont inutiles par design

Alors que le cours du Bitcoin se rapproche à nouveau de ses sommets historiques (plus de 15000 $ à l'heure où nous écrivons cet article), de nombreux acteurs du monde de la finance doutent toujours de son utilité. Et pour cause : le Bitcoin et plus largement la Blockchain souffrent d'une faiblesse qui les rend quasiment inutiles par design. Nous allons le montrer dans cet article.

Des technologies prometteuses

La valeur principale du Bitcoin est de pouvoir échanger de l'argent de manière décentralisée. Cela veut dire qu'une personne peut effectuer un virement de Bitcoin vers le compte d'une autre personne sans utiliser d'institution intermédiaire comme une banque.

Le Bitcoin promet de pouvoir enfin se passer des banques, souvent accusées de créer des crises, d'influencer les gouvernements et d'exploiter les travailleurs. La Blockchain est le mécanisme sous-jacent au Bitcoin et peut être généralisée à d'autres applications comme l'échange d'actions ou de titres de propriété.

Le Bitcoin (et plus généralement la Blockchain) s'appuie sur un mécanisme assez complexe. Cependant, il repose sur un principe clé : la personne qui envoie l'argent possède un mot de passe (encore appelé "clé privée"), et ce mot de passe est indispensable pour effectuer toute transaction sur internet.

La perte du mot de passe : un défaut originel

Dans le monde futuriste du Bitcoin, exit la banque ! Chaque citoyen du monde possède un mot de passe pour son compte Bitcoin et est libre d'effectuer les transactions qu'il souhaite sans aucun intermédiaire.

Malheureusement, il y a un problème : lorsqu'on perd son mot de passe, on perd tout son Bitcoin ! De plus, il n'y a désormais plus d'institution où se rendre afin de récupérer son Bitcoin en échange d'une carte d'identité, d'empreintes digitales ou d'une autre preuve d'identité.

Pourquoi ne pas simplement créer des guichets officiels servant juste à conserver les mots de passe des utilisateurs du Bitcoin afin de pouvoir les récupérer en cas de perte ? Simplement parce que cette infrastructure serait centralisée et fonctionnerait grâce à une institution tierce : une mairie ou une banque par exemple !

Les principales plateformes d'échange de Bitcoin telles que Coinbase, Kraken et Binance possèdent également ce défaut : elles jouent le rôle d'institution tierce et leurs utilisateurs dépendent d'elles pour accéder à leurs bitcoins.

Le Bitcoin jugé inutile par certaines institutions

Un Bitcoin centralisé n'a finalement plus aucune valeur et n'est plus qu'une base de données ultra complexe sans aucune plus-value. De plus, il n'est pas exempt d'autres défauts : par exemple, il est un gouffre énergétique.

De quoi le rendre inutile ? C'est la conclusion que tirent effectivement de nombreux acteurs de la finance. A commencer par la SEC, l'organisme fédéral américain de contrôle des marchés financiers : à ce jour elle n'a toujours pas approuvé la création d'un fonds basé sur le Bitcoin (ETF), qui permettrait à chacun de parier sur cette cryptomonnaie sans en détenir réellement.

Merci de lire notre blog ! Puisque vous êtes là, venez découvrir notre sélection des meilleures promotions actuelles : Ralph Lauren, Lacoste, Tommy Hilfiger...

Voir les promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *