Ralph Lauren vient d'annoncer un nouveau service de location de vêtements salué comme une première pour une marque de luxe.
La maison de couture new yorkaise a lancé un programme appelé "The Lauren Look", offrant aux fashionistas soucieuses de leur empreinte écologique la possibilité de louer une sélection "en constante évolution" de vêtements Ralph Lauren pour femmes. L'abonnement est proposé à 125 dollars par mois, et n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis.
Il est possible d'acheter les vêtements à l'issue de la location
Les vêtements choisis sont expédiés au client qui peut ensuite louer les vêtements, ou bien les acheter après les avoir essayés. Si le client choisit de les acheter, il profitera de réductions réservées aux membres du programme.
"Avec des échanges mensuels illimités et la livraison gratuite, vous pouvez essayer de nouveaux looks tout au long du mois", a déclaré la société dans un communiqué de presse, affirmant que cette décision faisait de Ralph Lauren "la première marque de luxe à être pionnière d'un modèle de location entièrement abouti".
Ralph Lauren a déclaré que l'initiative sera un outil important pour la marque pour mieux comprendre le comportement des consommateurs en fonction du succès de diverses collections. Les membres seront en mesure de «créer leur dressing ultime avec les looks des collections Ralph Lauren les plus récentes», selon le communiqué.
La location de vêtements, un modèle responsable et en vogue
En plus de représenter un progrès écologique, le service a également un aspect caritatif. Des vêtements seront donnés à l'ONG Delivering Good une fois qu'ils auront été loués de trop nombreuses fois : ils pourront ainsi rester utiles et profiter aux plus démunis.
Le modèle de location de vêtements devient une voie de plus en plus populaire dans le commerce de détail : des marques comme Ann Taylor, Urban Outfitters et Vince ont toutes des programmes de location. Une croissance encore plus forte est attendue après la pandémie.
Comme de nombreuses marques de luxe, Ralph Lauren a connu des difficultés pendant la pandémie de coronavirus avec des fermetures continues de magasins et une baisse de la demande mondiale, rapporte Reuters. Ses revenus nets ont plongé à 1,43 milliard de dollars au troisième trimestre.